Alimentation de votre chien, pourquoi choisir de la qualité?


La nutrition d'un chien mérite qu'on s'y attarde puisqu'une mauvaise alimentation peut nuire à son bien-être et à sa santé. Cependant, les aliments pour chien sont multiples et il peut être difficile de s'y retrouver. Il est donc judicieux d'en apprendre davantage sur ces différents types de repas avant de se décider. Nous vous donnons ici plus de détails.

L'impact d'une mauvaise alimentation sur la santé de votre chien

Les propriétaires d'un chien disposent de plusieurs possibilités pour nourrir leur compagnon. Les aliments pour chien sont classés en 4 catégories, à savoir les croquettes, les pâtés, les rations ménagères et les rations BARF. En choisissant des aliments adaptés au profil de votre chien comme ceux présents par exemple sur Husse.fr, vous contribuez à la croissance et à la santé de votre animal.

À l'inverse, une mauvaise alimentation peut engendrer de nombreux problèmes, dont les allergies alimentaires, les problèmes de digestion et les maladies. Les allergies alimentaires peuvent se manifester par des rougeurs sur les oreilles, le pelage ou la peau. Elles se traduisent en général par des plaies, des léchages et des grattements.

Concernant les problèmes de digestion, ils se manifestent par des selles molles, de la diarrhée, des vomissements ou des gaz. Sur le long terme, la mauvaise alimentation peut conduire à des maladies chroniques ou aiguës chez le chien. Elles apparaissent très souvent après plusieurs années. Nous pouvons citer le diabète lorsque l'animal prend trop de glucides, les maladies du rein et cardiaques.

Alimentation de votre chien misez sur la qualité

Quelle alimentation choisir pour un chien en forme ?

Le choix d'une alimentation de bonne qualité, équilibrée, saine et complète doit se faire selon certains critères. Chaque ration doit être calculée selon le poids de l'animal, son activité et la nature des croquettes. Elle doit contenir les nutriments et les vitamines indispensables pour la croissance du chien. En particulier, les protéines sont les éléments de base pour votre animal de compagnie. Elles assurent la formation des anticorps, des poils, de la peau, des caillots sanguins et des enzymes.

Les glucides présents dans les pâtes, le riz et les céréales sont une excellente source d'énergie pour votre chien. Ils favorisent le processus digestif. La ration alimentaire de votre compagnon doit aussi inclure des minéraux comme le phosphore et le calcium. Ces derniers sont essentiels pour assurer des dents saines et des os solides à votre chien.

Par ailleurs, les vitamines et l'eau assurent une peau et un pelage sains. Choisir une alimentation équilibrée revient donc à opter pour des croquettes, pâtés ou rations comportant ces nutriments en quantité suffisante.

Quelle quantité de croquettes pour votre chien ?

Le dosage régulier de repas à respecter est inscrit sur le sac des croquettes pour chien. On y retrouve aussi des tableaux qui permettent d'adapter la dose en fonction du poids et de l'âge de votre compagnon. Un chien qui fait des activités intenses aura besoin d'un apport énergétique élevé.

Si vous optez pour des pâtés et des croquettes, vous devez aussi ajuster les quantités respectives à donner. De même, la quantité d'eau recommandée dépend du poids et de l'âge de votre animal. Elle varie entre 50 et 75 ml par kg de poids corporel par jour.

Par Salon Bichon
Publié le ven. 14 avr. 2023 à 10:02