De mai à octobre, les tiques se réveillent de leur hibernation et cherchent de nouvelles proies au sang frais ! Hommes comme chiens, sont une proie facile pour ces parasites. Hors une morsure de tique n’est pas à prendre à la légère car elles peuvent être porteuses de nombreuses bactéries, dont celle responsable de la maladie de Lyme. Voici pourquoi vous devez surveiller votre chien et bien faire attention aux tiques.
J’habite en ville, est ce que mon chien est concerné ?
Pour se nourrir, la tique suce le sang de son hôte, qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un humain ! Les tiques sont d’ailleurs, la deuxième source de transmission d’agents pathogènes responsables de maladies, aux humains, juste après les moustiques. Mais en général, elles élisent plus facilement domicile chez nos amis, les animaux. Et même si elles vivent principalement en forêt, dans les bois ou les herbes hautes, elles se cachent également dans les espaces verts ou petits jardins de ville. Un simple buisson peut donc leur servir de cachette. C’est pourquoi quel que soit votre environnement, vous devez être vigilant et bien surveiller votre chien.
Les tiques, quels risques réels pour mon chien ?
Si votre chien a été piqué par une tique, seul votre vétérinaire pourra diagnostiquer avec certitude la pathologie dont il souffre et prescrire le traitement adapté, mais vous pouvez surveiller quelques symptômes caractéristiques :
- Votre chien perd son appétit, vomit, présente une forte fièvre et ses urines se foncent. Il faudra alors faire une analyse de sang pour le confirmer mais il peut s’agir de la piroplasmose, une maladie mortelle qu’il faudra tout de suite faire traiter par votre vétérinaire.
- Votre chien a de la fièvre et vous avez aussi remarqué que ses ganglions ont gonflés ou encore qu’il a des douleurs articulaires. Il peut s’agir de la maladie de Lyme. Cette maladie due à une bactérie qui se répand dans l’organisme peut également provoquer des insuffisances cardiaques et rénales.
- Votre chien a une poussée de fièvre aigüe, présente des douleurs articulaires, vomit ou encore est très fatigué, il peut avoir l’ehrlichiose.
À noter : il s’agit ici des trois maladies les plus fréquentes transmises par les tiques, mais attention, elles ne sont pas les seules.
Comment éviter les tiques à mon chien ?
Votre chien a beau être propre, il peut quand même avoir une ou des tiques. En effet, ces acariens sont une affaire de protection et non de propreté. Mieux vaut donc prévenir que guérir. Pour cela, le mieux est de s’occuper de votre chien en le caressant, le brossant ou en le shampooinant. Cela vous permettra de déceler au plus vite, la présence de ces petites bêtes. Car plus vous retirerez rapidement le parasite, moins il aura de temps de contaminer votre chien.
En prévention, vous pouvez également demander à votre vétérinaire qu’il vous prescrive un anti-tique. Cela évite à ces acariens de pouvoir établir leur camp de base sur la peau de nos fidèles compagnons.
Mon chien a une tique, que dois-je faire ?
On enlève vite la tique
Pas de doute, il faut enlever la tique au plus vite mais pas n’importe comment. Car attention, il faut veiller à ne surtout pas arracher le corps de la tique et laisser la tête accrochée sous la peau, cela pourrait créer un abcès.
En pharmacie, vous pouvez acheter une pince à tique. Ces pinces ont été pensées pour arracher la tique toute entière. Facile d’utilisation et sans aucuns produits chimiques, la pince à tique est ce qu’il y a de mieux et de plus efficace pour ôter ces parasites.
On inspecte tout le corps de son chien et on désinfecte
Si vous avez découvert une tique, il pourrait bien y en avoir d’autres car ces petites bêtes sont rarement isolées. Prenez donc le temps d’inspecter tout le corps de votre chien. Après avoir enlevé une tique, il est primordial de nettoyer l’endroit de la morsure à l’aide d’un antiseptique pour limiter le risque d’infection.
On appelle son vétérinaire
Après avoir suivi toutes les précédentes étapes, votre chien présente dans les heures ou jours qui suivent quelques symptômes inhabituels. Appelez rapidement votre vétérinaire pour qu’il puisse définir la pathologie et soigner correctement votre animal.
À noter : si c’est vous qui avez été piqué par une tique, appelez votre médecin en urgence pour qu’il vous prescrive un antibiotique préventif ou si vous présentez déjà une rougeur anormale à l’endroit de la morsure, un traitement plus lourd pour éliminer la bactérie de votre organisme.