Vous êtes passionné par les canidés et envisagez d'ouvrir votre institut de soins pour chien ? Afin d'offrir un service de qualité à vos clients, vous devez vous équiper convenablement. Parmi les outils dont vous aurez besoin, une bonne paire de ciseaux est essentielle. Cet instrument vous aidera à réaliser des coupes précises et à embellir l'apparence des chiens qui viendront chez vous. Comment sélectionner la bonne paire de ciseaux pour couper, dénouer et modeler le pelage des chiens ?
Évaluez le type de pelage du chien que vous toilettez
Sur le marché, il existe différentes tailles de ciseaux à découvrir pour le toilettage des chiens. Afin de ne pas vous perdre face à cette pluralité de modèles, évaluez d'abord le type de pelage des chiens dont vous vous occupez.
Une évaluation attentive des poils vous permettra de déterminer leur longueur, leur densité et les zones qui requièrent un soin particulier. Vous pourrez ainsi utiliser la bonne paire de ciseaux pour minimiser le risque de coupe excessive, de tiraillements ou de blessures.
Tenez compte de la longueur en centimètres de l'outil, du bout de la lame à l'extrémité de l'anneau le plus éloigné. Cette mesure n'inclut pas la zone appelée « repose-doigt ». La longueur d'une paire de ciseaux de toilettage varie entre 10 et 25 cm.
Le choix de la bonne longueur dépend de la taille du chien et de l'étendue de la surface à embellir. Si vous comptez accueillir des chiens aux pelages divers, optez pour des modèles de 20 à 25 cm. Achetez également quelques ciseaux de 15 à 18 cm pour les canidés aux poils très courts.
Enfin, pour le travail de précision tel que la coupe au niveau des yeux, des oreilles ou des doigts, équipez-vous de ciseaux de 10 cm.
La différence entre les ciseaux courbes et les ciseaux droits
Caractérisés par des lames droites et égales, les ciseaux droits permettent de couper le pelage en ligne droite et de manière uniforme. Ils sont adaptés pour égaliser la longueur des poils emmêlés tout en conservant un aspect droit et esthétique. C'est la paire idéale pour s'occuper des canidés tels que le Cocker Spaniel, le Caniche ou le Yorkshire Terrier.
Les lames des ciseaux courbes sont légèrement incurvées. Cet outil est donc parfait pour sculpter et égaliser le pelage dans les zones arrondies ou délicates. Il permet de créer des contours naturels et d'ajuster la forme des poils au niveau des pattes, des oreilles, etc.
Tenez compte de la fréquence d'utilisation des ciseaux
Les toiletteurs qui utilisent régulièrement leurs ciseaux doivent opter pour des modèles de qualité supérieure et durable. Les outils de haute qualité conçus pour un usage professionnel garantissent une véritable efficacité et une grande fiabilité sur le long terme. Cela vous évitera de les remplacer fréquemment.
Par ailleurs, en fonction de la fréquence d'utilisation des ciseaux, vous devez choisir des modèles ergonomiques. Le confort offert par cet outil est très important. Si vous devez travailler pendant de nombreuses heures par jour, des ciseaux ergonomiques seront nécessaires pour diminuer la fatigue et les tensions musculaires.